la CPTS du Pays d’Auray

Historique

La CPTS du Pays d’Auray réunit les professionnels de santé, les acteurs du secteur socio-médical et du social du territoire du Pays d’Auray autour d’un projet de santé commun répondant aux problématiques de santé de la population de ce territoire.

Créée en 2010, la Fédération Bretonne Interprofessionnelle de santé (FBI) du Pays d’Auray a pour objet d’être « à l’origine de projets à l’impact positif sur l’organisation de l’offre de soins, la qualité du service de Santé aux patients, et surtout, l’organisation du travail en interprofessionnel », elle a donc été naturellement porteuse dès 2018 d’un projet de CPTS.

La CPTS est validée en décembre 2020 par l’ARS et la CPAM (signature de l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel)).

C’est une association loi 1901.

Historique

La CPTS du Pays d’Auray réunit les professionnels de santé, les acteurs du secteur socio-médical et du social du territoire du Pays d’Auray autour d’un projet de santé commun répondant aux problématiques de santé de la population de ce territoire.

Créée en 2010, la Fédération Bretonne Interprofessionnelle de santé (FBI) du Pays d’Auray a pour objet d’être « à l’origine de projets à l’impact positif sur l’organisation de l’offre de soins, la qualité du service de Santé aux patients, et surtout, l’organisation du travail en interprofessionnel », elle a donc été naturellement porteuse dès 2018 d’un projet de CPTS.

La CPTS est validée en décembre 2020 par l’ARS et la CPAM (signature de l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel)).

C’est une association loi 1901.

Le territoire

Elle s’étend sur 23 communes, soit plus de 80 000 habitants et 600 professionnels de santé (taille 3)

Le territoire

Elle s’étend sur 23 communes, soit plus de 80 000 habitants et 600 professionnels de santé (taille 3)

Le projet de santé

Le projet de santé de la CPTS du Pays d’Auray a été rédigé en 2019 suite à plusieurs actions de mobilisation et de réflexion dans les communes du territoire. Un diagnostic territorial a été établi et des parcours de soins ont été identifiés comme problématiques. 

Le projet de santé répond à 4 missions socles : l’amélioration de l’accès aux soins, des parcours pluriprofessionnels et la prévention.  et 2 missions optionnelles : Qualité & Pertinence de soins, Accompagnement des pros de santé.

Vous pouvez le consulter dans la présentation de la CPTS en suivant ce lien : CPTS du Pays d’Auray-

 

Le projet de santé

Le projet de santé de la CPTS du Pays d’Auray a été rédigé en 2019 suite à plusieurs actions de mobilisation et de réflexion dans les communes du territoire. Un diagnostic territorial a été établi et des parcours de soins ont été identifiés comme problématiques. 

Le projet de santé répond à 4 missions socles : l’amélioration de l’accès aux soins, des parcours pluriprofessionnels et la prévention.  et 2 missions optionnelles : Qualité & Pertinence de soins, Accompagnement des pros de santé.

Vous pouvez le consulter dans la présentation de la CPTS en suivant ce lien : CPTS du Pays d’Auray-

 

L'équipe

La CPTS du Pays d’Auray est composée d’un Bureau, d’un Conseil d’Administration et d’un Comité de Pilotage.

Le Bureau

Le Bureau assure le suivi administratif, budgétaire et le suivi du projet de santé. Il exécute la politique décidée par le Conseil d’Administration. Il assure la représentation des professionnels de santé libéraux. Il se réunit au moins 2 fois par an.

Sa composition : 

  • Président: Tristan Maréchal, Kinésithérapeute
  • Vice-Président: Dr Eric Henry, Médecin généraliste
  • Secrétaire Générale: Valérie Bertrand, Infirmière Libérale
  • Secrétaire Général adjoint: Renaud Vaubourg, Kinésithérapeute
  • Secrétaire Général adjoint: Dr Eric Ribue, Médecin Généraliste
  • Trésorière: Elisabeth Jan, Pharmacienne
  • Trésorière adjointe: Agnès Gasnier, Pharmacienne
  • Trésorier adjoint: Michel Guillevin, Représentant des usagers

Le Bureau

Le Bureau assure le suivi administratif, budgétaire et le suivi du projet de santé. Il exécute la politique décidée par le Conseil d’Administration. Il assure la représentation des professionnels de santé libéraux. Il se réunit au moins 2 fois par an.

Sa composition : 

  • Président: Tristan Maréchal, Kinésithérapeute
  • Vice-Président: Dr Eric Henry, Médecin généraliste
  • Secrétaire Générale: Valérie Bertrand, Infirmière Libérale
  • Secrétaire Général adjoint: Renaud Vaubourg, Kinésithérapeute
  • Secrétaire Général adjoint: Dr Eric Ribue, Médecin Généraliste
  • Trésorière: Elisabeth Jan, Pharmacienne
  • Trésorière adjointe: Agnès Gasnier, Pharmacienne
  • Trésorier adjoint: Michel Guillevin, Représentant des usagers

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé du Bureau et de représentants des établissements, du médicosocial et des collectivités. Il élabore la stratégie de mise en œuvre du projet de santé, il gère l’association et les fonds conventionnels liés à l’ACI. Il se réunit au moins une fois par an.

Sa composition : 

Collège 1 : les professionnels de santé libéraux

Tristan Maréchal, Dr Eric Henry, Valérie Bertrand, Virginie Bergeal, Elisabeth Jan, Agnès Gasnier, Stéphanie Hélard-Robin, Dr Eric Ribue, Renaud Vaubourg

Collège 2 : les établissements

Béatrice Nicolas (Directrice adjointe CHBA-Vannes/Auray), Nicolas-Pierre Poizat (Directeur Hôpital Privé Océane-Vannes)

Collège 3 : le médico-social et le social

Loïc Pimienta (Directeur ADN Vannes), Lætitia Mandart (Directrice Domitys Auray)

Collège 4 : les usagers

Michel Guillevin

Collège 5 : les collectivités territoriales et les élus

Jimmy Pahun (Député)

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé du Bureau et de représentants des établissements, du médicosocial et des collectivités. Il élabore la stratégie de mise en œuvre du projet de santé, il gère l’association et les fonds conventionnels liés à l’ACI. Il se réunit au moins une fois par an.

Sa composition : 

Collège 1 : les professionnels de santé libéraux

Tristan Maréchal, Dr Eric Henry, Valérie Bertrand, Virginie Bergeal, Elisabeth Jan, Agnès Gasnier, Stéphanie Hélard-Robin, Dr Eric Ribue, Renaud Vaubourg

Collège 2 : les établissements

Béatrice Nicolas (Directrice adjointe CHBA-Vannes/Auray), Nicolas-Pierre Poizat (Directeur Hôpital Privé Océane-Vannes)

Collège 3 : le médico-social et le social

Loïc Pimienta (Directeur ADN Vannes), Lætitia Mandart (Directrice Domitys Auray)

Collège 4 : les usagers

Michel Guillevin

Collège 5 : les collectivités territoriales et les élus

Jimmy Pahun (Député)

Le Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage suit la mise en œuvre du projet de santé et les actions, il accompagne les groupes de travail. Il se réunit une fois par semestre.

Sa composition :

Une Assemblée Générale annuelle

Elle réunit les adhérents à l’association. Elle valide les grandes orientations de la politique de l’association et assure le suivi des actions. 

Une secrétaire Administrative & Comptable, Coordinatrice. 

Une chargée de Communication & Réseau, Coordinatrice.

Toutes deux salariées de l’association, pour accompagner les libéraux dans la mise en place du projet de santé.

Le Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage suit la mise en œuvre du projet de santé et les actions, il accompagne les groupes de travail. Il se réunit une fois par semestre.

Sa composition :

Une Assemblée Générale annuelle

Elle réunit les adhérents à l’association. Elle valide les grandes orientations de la politique de l’association et assure le suivi des actions. 

Une secrétaire Administrative & Comptable, Coordinatrice. 

Une chargée de Communication & Réseau, Coordinatrice.

Toutes deux salariées de l’association, pour accompagner les libéraux dans la mise en place du projet de santé.

Le financement

La CPTS est financée par les fonds ACI, et par les fonds associatifs issus des adhésions. 

 

Statut et règlement intérieur

Les statuts de l’association sont consultables via ce lien. Le règlement intérieur validé en 2021 est consultable via ce lien.

 

Les bilans d’activité de la CPTS

Le bilan d’activité de la CPTS 2020 est consultable via ce lien.

Le bilan d’activité 2021 est disponible via ce lien.

Le financement

La CPTS est financée par les fonds ACI, et par les fonds associatifs issus des adhésions. 

 

Statut et règlement intérieur

Les statuts de l’association sont consultables via ce lien. Le règlement intérieur validé en 2021 est consultable via ce lien.

 

Les bilans d’activité de la CPTS

Le bilan d’activité de la CPTS 2020 est consultable via ce lien.

Le bilan d’activité 2021 est disponible via ce lien.